accueil     biographie     bibliographie     œuvre artistique     textes     Postscriptum 3     témoignages     contact     liens     commentaires

    Claude Tarnaud

bibliographie ( établie par Cédric Demangeot )

I. Prose

L’Inflation américaine, article in La Révolution La Nuit n° 1, Paris, 1946.

Le Journal du scorpion, manuscrit perdu. Extraits publiés sous le titre
“De l’autre côté du pont” in Qui vive ? (1947), partiellement repris dans le dossier Tarnaud de Supérieur inconnu n° 1, 1995.

The Whiteclad Gambler - Le Joueur blancvêtu ou Les Ecrits et les
Gestes de H. de Salignac - poème épique
, illustrations de Henriette de Champrel, Imprimerie de la Sirène (auteurs), Genève, 1952.
Note : « The Whiteclad Gambler », paru en 1952, vient d’être réédité aux
éditions l’Arachnoïde, 5 bvd. des Châtaigniers., 30120 Le Vigan, www.arachno.org
en décembre 2011.

La Forme réfléchie, illustrations de Béatrice de La Sablière, prière d’insérer de Gh. Luca, Le Soleil Noir, 1954. Réédition récente, dessins de J.Lacomblez, L’Ecart Absolu, 2000.

Béatrice de la Sablière :
" LE LIT REGULIER DE LA ROSE -SEPT NUITS."

(Béatrice de la Sablière, compagne de Stanislas Rodanski puis de Ghérasim Luca, a illustré " La Forme réfléchie " de Claude Tarnaud.)

Le Blason où j’embarque, in Les inspirés et leurs demeures par Gilles Ehrmann, éd. du Temps, Paris 1962. Préface d’André Breton. Seuls les 200 ex. du tirage de tête comportent les textes de Tarnaud, Luca et Péret. Celui de Tarnaud, Le Blason où j’embarque, est intégralement reproduit in L’Aventure de la Marie-Jeanne, pp. 102-106.

Le Miroir à trois faces, article inédit, New York, 1962.

Les Voies clandestines du futur antérieur, article in Phases n° 8, janvier 1963.

L’Aventure de la Marie-Jeanne ou Le Journal indien, 1948-1963.
Aurait dû paraître aux éditions du Soleil Noir en 1966, avec des illustrations de Wifredo Lam, Béatrice de La Sablière et Henriette de Champrel. Claude Tarnaud renonce finalement à l’édition et se contente d’en donner une version réduite, qu’il fait tirer lui-même à 50 exemplaires. Cette version est désormais disponible, augmentée de dessins de Jorge Camacho, aux éditions de l’Ecart Absolu, Paris, 2000.

Note : Deuxième édition par les éditions Les Hauts Fonds, Brest, 2013


à la plage de Mogadisco : "Marie-Jeanne"
( au premier plan : deux oeuvres de Henriette de Champrel )

voir aussi collages de Daniel Abel dans " temoignages "

Le Bout du monde, article in Phases n° 10, 1965.

De, prose inédite, 1967-1974.

Liminales , préface à Description pour Bevinco de Jean Thiercelin, éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1981. Frontispice par Henriette de Champrel.

Réponse à l’enquête Sur le silence de la revue Actuels n° 23 (n° spécial consacré à Stanislas Rodanski), janvier 1983.

II. Poésie

Claude Tarnaud n’a jamais souhaité réunir ses poèmes en un livre. Tous ont vu le jour de manière isolée, soit en édition confidentielle à tirage restreint, soit manuscrits et peints à une poignée d’exemplaires - parfois un seul -, soit au détour de telle ou telle revue. La présente liste n’est probablement pas exhaustive.

Espace visible (avec Jean-Louis Bédouin), livre manuscrit perdu (?), 1946.

La Transmutation nuptiale, poème inédit, 1946.

L’Homme qui..., in Les Deux Soeurs n° 3, mars 1947.

Lettre d’ici bas, in Les Quatre Vents n° 8, 1947.

Les Cendres de l’eau, 1947 ; éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1974 (dessins de J. Lacomblez).

L’Iris tournoyant, 1948 ; éd. L’Empreinte et la Nuit, Bruxelles, 1974 (dessins de J. Lacomblez et de J. Zimmermann).

Victorbe, poème , 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 4, 2006 

La Quête de la pierre bleue, livre unique manuscrit, illustré de collages de l’auteur, 1948.

L’Eclosion du TU, in Néon n° 1, 1948.

Poème à occultation progressive, in Néon n° 2, 1948. Repris in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

R / L’AIR..., 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

Ancéa, 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

Je te pense... / Cryptopoème écrit devant la mer, 1948 ; reproduit in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

L’être est fonction de la vastitude du paysage qui s’étend entre son prénom et son nom, 1948 ; publié in Edda n° 3, Bruxelles, mars 1961.

Braises, in catalogue de l’exposition Comme. Publié sous le titre Dix

braises , éd. Lettera Amorosa, 1972. Repris in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

L’Alphabet spationnel ou Les sept phases érosglyphiques, livre manuscrit à six exemplaires, tous illustrés par Henriette de Champrel, Genève, 1952. Un avant-propos de H. de Salignac est rédigé à Mogadiscio en 1953. Cet avant-propos demeure inédit, mais on peut en lire un extrait in L’Aventure de la Marie-Jeanne, pp. 27 - 29.

La Mante ou Les Sciences exactes, lettre-poème illustrée par Henriette de Champrel, inédit, 1953.

La Rose et la Cétoine La Nacre et le Noir, frontispice de Wifredo Lam, éd. Méconnaissance (G. Luca), Paris, 1958.

Poèmes au carré, in Kaba n° 1, Buenos Aires, 1958, puis in Edda n° 2, Bruxelles, mars 1959.

Dans l’espace d’un baiser, 1959 ; in Phases n° 7, 1961.  

Au Château d’Elle-les-Bagues , 1959 ; in Edda n° 4, 1963.

L’Agate, in La Brèche n° 2, 1961.


L'Agate : « C'est l'aimantation réfléchie, la braise mercurielle ,,, l’œuf de la foudre »
( collage de Daniel Abel )

Un Bestiaire ambigu / Manifeste hagard / Les Autruches / Les Sauterelles / L’Incendiaire / Machine-outil : poèmes inédits, 1960- 1962.

Le Martin-Pêcheur, 1960 ; “Le Degré du Soleil”, ed. Lettera Amorosa, 1971.

Le Carabe doré ; “Le Degré du Soleil”, ed. Lettera Amorosa, 1972.

Piano mécanique avec univac onirique, livre manuscrit à seize exemplaires, illustrés par Henriette de Champrel, éd. Thelonious Sphere Monk (auteurs), New-York, 1960. Publication partielle in Edda n° 5, 1964.

Ambrose light, imprimé par l’auteur à New York, 1961.

Braises pour E. F. Granell, 1963 ; trois cents exemplaires numérotés, six lithographies originales de Granell, éditions Phases, 1964.

Braises tombées des chenêts, avec des dessins de Granell datés “New York, hiver 1963”, in Phases n° 9, 1964.

Orpalée ; soixante-cinq exemplaires numérotés, 23 lithographies originales de Jean-Pierre Vielfaure, éd. Michel Cassé, Paris, 1964.
Orpalée

Précisément, 1964 ; cent ex

. numérotés, éd. de l’Ebrasement, s. d.

Maga, livre unique manuscrit à partir de monotypes d’Henriette de Champrel, 1971.

Les Pèlerins / Un chaud-froid de poulpe spectral, livre unique manuscrit à partir de monotypes d’Henriette de Champrel, 1974.

Aujourd’hui sera, poème inédit, 1981.

De l'Autre Côté du Port, poèmes, récits et rettres ; in Supérieur inconnu n° 1, 1995

 

III. Ouvrages actuellement disponibles

La Forme réfléchie, dessins de J. Lacomblez, L’Ecart Absolu, 2000.

L’Aventure de la Marie-Jeanne ou Le Journal indien, dessins de Jorge Camacho, L’Ecart Absolu, 2000.

DE ou Le Bout du Monde, dessins de Jacques Lacomblez et Jorge Camacho, L’Ecart Absolu, 2003.

Dossier Claude Tarnaud in Supérieur inconnu n° 1, 1995.

Vitorbe in Supérieur inconnu n° 4, décembre 2006

Dossier Claude Tarnaud, Postscriptum n° 3, 2002/2003

Adresses :

Revue Supérieur inconnu : 9 rue Jean Moréas, 75017 Paris.
Editions L’Ecart Absolu : 25 rue de l’Echaudé, 75006 Paris.
Postscriptum c/o H.M. Kopp, rue du Quay, 84400 Saignon, Postscriptum@hmkopp.com

 

accueil     biographie     bibliographie     œuvre artistique     textes     Postscriptum 3     témoignages     contact     liens     commentaires